Résumé:
Les zoonoses parasitaires demeurent un fléau socio-économique surtout dans le tiers monde et dans les pays en voie de développement. Dans l’intérêt d’établir un inventaire des zoonoses parasitaires dans la wilaya de Blida et voire la relation qui existe entre l’homme et l’animal dans la transmission de ces maladies, nous avons réalisé une étude scindée en deux parties à savoir :
Inventaire des parasites des ruminants au niveau de l’abattoir de Boufarik.
Une enquête rétrospective dans les services de santé publique et au niveau d’un abattoir de Boufarik.
L’analyse coprologique de 100 prélèvements des matières fécales effectuée au niveau des abattoirs ,a révélée , une prévalence d’infestation globale de 56%,avec des taux d’infestation de 5.35%,3,57 % , 32.14%, 8.92%, 3 ,57% , 41.12%pour la Fasciolose , les cestodoses (moniezia) ,la coccidiose (Eimeria spp),L’Haemonchose , Strongyloïde et des stronglesdigestifs(Ostertagia,Nematodirus,cooperia,Trichostrangylu…etc.) respectivement.
Etude rétrospective ciblant les différents établissements de santé publique et l’abattoir de Boufarik a montré que pour l’homme nous avons enregistré sur 5 ans des incidences pour la leishmaniosede2%(5 cas),pour l’Hydatidose,nous avons recensé 115 cas. Aucun cas n’est rapporté pour la fasciolose. Au niveau de l’abattoir nous avons recensé 1033 ruminants touchés, avec une atteinte pour l’hydatidose estimée à 4.55%et pour la fasciolose (Fasciola hypatica) à 128 cas soit 0.56%.
L’étude rétrospective et prospective a révélé qu’il existe une différence dans le spectre des espèces de parasites inféodées à l’homme et a l’animal. Cette différence peut être due probablement à l’absence de collaboration entre les acteurs de la santé animale et humaine.