Résumé:
L’Artemisia herba alba est un arbuste appartenant à la famille des Astéracées, également connue sous le nom d'armoise blanche et chih .Elle est largement répandue en Afrique du Nord, notamment en Algérie, où elle pousse naturellement dans des milieux ouverts, secs et ensoleillés. Elle est caractérisée par ses propriétés médicinales, notamment son utilisation traditionnelle dans la médecine populaire .Dans cette étude, nous nous sommes concentrés sur la détermination de la toxicité aiguë et l’évaluation des deux activités biologiques : activité antipyrétique et activité antispasmodique des extrait aqueux d'Artemisia herba alba issues de deux régions différentes : région saharienne (Tamanrasset) région semi-aride (Djelfa).
L'étude de toxicité aiguë de l'extrait d'Artemisia herba alba L. issu de deux régions différentes n'a révélé aucune mortalité chez les souris après administration de doses allant de 4250 à 62,5 mg/kg.
En ce qui concerne son activité antipyrétique, les extraits d'Artemisia herba alba provenant de deux régions différentes, A et B, ont effectivement démontré un effet antipyrétique. De plus, l'armoise blanche a montré un effet antispasmodique par rapport au témoin négatif (l'eau physiologique), bien que son efficacité soit largement inférieure à celle du témoin positif, le Spasfon. Ainsi, on peut déduire que les extraits aqueux de l'A .herba alba des deux régions A et B peuvent traiter des spasmes de faible intensité