Résumé:
La variété croissante des choix alimentaires et l’incidence croissante des troubles thyroïdiens soulèvent la question de savoir comment les différents régimes peuvent influencer l’organisme et surtout la fonction thyroïdienne ? Cette recherche vise à combler cette lacune en examinant spécifiquement les effets du régime cafétéria et la supplémentation des graines de chia.
Nous avons mené une étude sur des lapins mâles adultes pour déterminer l'effet du régime cafétéria sur le métabolisme lipidique et la fonction thyroïdienne, ainsi que l'impact du traitement aux graines de chia. L'expérimentation a duré quatre mois et impliquait 18 lapins, divisés en deux lots : un lot témoin (T) (n=6) nourri avec leur régime alimentaire standard et un lot cafétéria (n=12). Au troisième mois, le lot cafétéria a été subdivisé en deux sous-groupes : un groupe (C) (n=6) continuait à recevoir le régime cafétéria et l’autre groupe (CC) (n=6) recevait le régime cafétéria et une supplémentation en graines de chia.
Les dosages biochimiques évaluant le bilan lipidique ont été effectués par des méthodes colorimétriques, alors que le bilan hormonal est effectué au moyen de l'analyseur d'immuno-analyse automatique MAGLUMI 800.Après le sacrifice, la thyroïde est rapidement prélevée et fixée au formol à 10 % pour l’étude histologique. Les changements structuraux ont été appréciés par les mesures morphométriques de surface et de lumière du follicule thyroïdien.
Les résultats obtenus révèlent que les lapins soumis au régime cafétéria maintiennent un poids corporel stable. Le groupe C a présenté des perturbations métaboliques, avec des augmentations significatives du cholestérol (P=0.01), triglycérides (P=0.01), LDL (P=0.003), et de la glycémie (P=0.013), ainsi qu'une diminution des HDL (P=0.024). Ces paramètres ont été restaurés à des niveaux normaux chez le groupe traité.
Concernant la fonction thyroïdienne, le groupe C a montré une augmentation significative (p=0.01) de FT3, ainsi qu’une diminution significative de FT4 (p=0.016) et de TSH (p=0.047). Une légère amélioration des paramètres thyroïdiens a été observée chez le lot CC avec une diminution de taux de FT3 (p=0.02) et une augmentation significative de taux de FT4 (p=0.005) ainsi que celui de TSH (p=0,018).
L’étude histo-morphometrique montre que le régime cafétéria entraine au bout de 120 jours un aspect histologique plus actif, présentant une diminution de la lumière et de la surface folliculaire, le colloïde est moins abondante avec un nombre important de vésicules de résorption.
Les données obtenues montrent que traitement à la Chia restaure légèrement les paramètres structuraux et hormonaux étudiés à des valeurs proches de celles observés chez le lot des lapins témoins, ceux qui pourraient donc orienter le développement de stratégies nutritionnelles visant à prévenir ou à traiter les dysfonctionnements thyroïdiens chez l'homme, en tirant parti des enseignements acquis dans ce modèle animal pertinent