Résumé:
Le sésame « Sesamum indicum L » est considéré comme l’une des cultures les plus anciennes cultivées par l’homme, et l’huile extraite de ces graines est considérée comme l’une des principales huiles végétales couramment disponibles en Algérie et utilisée dans de nombreuses applications thérapeutiques en raison de la présence de ses composés importants. Dans ce contexte, notre étude a été menée pour réaliser un examen phytochimique de trois huiles végétales de sésame commercialisées dans la région de Blida.
L'approche développée consiste en l'utilisation d'analyses quantitatives basées sur la détermination de la teneur en composés phénoliques et en flavonoïdes, et la détermination de l'activité antioxydante (DPPH et FRAP). Analyses qualitatives pour caractériser les composés chimiques (CCM) et étudier l'activité antibactérienne sur six souches de Gram (+) et Gram (-).
Les résultats de cette étude ont montré que les trois huiles ont une activité antioxydante et antibactérienne, avec des différences dans leur composition chimique. Au final, à travers l’étude comparative des huiles, il a été confirmé que l’huile algérienne est de la meilleure qualité, de sorte que son utilisation peut contribuer à améliorer plusieurs domaines