Résumé:
L'anémie constitue un problème de santé publique majeur. Notre travail vise à étudier le profil biologique et étiologique des anémies.
Le travail concerne une étude rétrospective et prospective menée de novembre 2023 à avril 2024 sur 460 patients, nous avons analysé les dossiers médicaux des patients, et réalisé l'hémogramme ainsi que les examens complémentaires pour le diagnostic (frottis sanguin, électrophorèse de l’hémoglobine (EPH), les dosages de la ferritine et de la vitamine B12).
Le taux de prévalence de l’anémie dans la population étudiée était de 22%. De façon notable, les femmes ont été plus touchées, représentant 68.3% des cas d'anémies identifiés, ensuite les hommes avec un taux de 31.7%. L'âge moyen de la population étudiées est de 37.9±23.4 ans, les tranches d'âges les plus touchés sont celles de 19 à 35 ans avec un taux de 27.7%.
Par rapport aux résultats biologiques, le taux d'hémoglobine moyen est de 10.34± 1.62 g/dl, 6.9% des cas présentaient une anémie sévère (<7 g/dl). L'étude à révéler une prédominance de l'anémie microcytaire hypochrome avec une carence martiale