Résumé:
Notre étude a pour objectif d'évaluer la qualité des eaux de deux oueds (Chiffa et Beni Azza) situés à la willaya de Blida.
Un total de seize échantillons d'eau a été prélevé à partir de deux sites dans chaque oued. Les analyses physico-chimiques effectuées sont les suivantes : la température, le pH, la conductivité électrique et l’oxygène dissous, les résultats indiquent que la qualité de l’eau des deux oueds varie de bonne à moyenne.
L'étude bactériologique a montré la présence des bactéries indicatrice de contamination fécale ancienne d'origine animale plus importante dans l'’oued de Beni Azza par rapport à Chiffa avec une absence totale des bactéries du genre salmonella et Vibrio, on a noté également la présence des Entérobactéries et des Pseudomonas aeruginosa, l'établissement du profil d'antibiorésistance a permis de déterminer une forte résistance des entérobactéries vis-à-vis la famille des bêta-lactamines. Concernant les souches de Pseudomonas aeruginosa, présentaient une résistance pour les antibiotiques Ticarcilline, Pépiracilline, Aztréoname et Imipénème.
Cette étude a également révélé la présence de divers champignons, notamment Aspergillus niger, Aspergillus fumigatus, Aspergillus flavus, Fusarium et Candida albicans