Résumé:
Les infections de la sphère Oto rhino-laryngologique ORL, comprenant les oreilles, le nez et la gorge, représentent une part significative des consultations médicales dans le monde entier. Les bactéries jouent un rôle central dans la pathogénèse de nombreuses de ces infections, notamment les otites, les sinusites et les pharyngites et les angines. L’objectif de notre étude consiste en la Répartition de la fréquence des pathologies ORL selon le sexe et l’âge, Isolement, l’identification et la caractérisation des principales bactéries responsables des infections de la sphère ORL et l’analyse du profil d’antibiorésistance de ces bactéries.
Notre étude a porté sur 32 prélèvements de la sphère Oto rhino-laryngologique (Nez, gorge, oreille). Plusieurs étapes ont été réalisés pour l’identification de l’agent infectieux responsable de ces pathologies : la mise en culture suivi d’une identification bactérienne (L’examen macroscopique et microscopique après culture et coloration), les tests biochimique (catalase, oxydase, coagulase, Galerie API), puis analyse du profil d’antibiorésistance de chaque souche isolée.
Nos résultats montrent que la tranche d’âge de 5 à 10 ans est la plus touché et un sexe ratio égale à 1. Les résultats obtenus après classification des germes selon les infections ORL présente une prédominance de Staphylococcus aureus (39%) suivi de Pseudomonas aeruginosa (28%), Streptococcus pneumoniae (17%) ; Les Streptococcus β-hémolytique étaient les moins isolés (11%) suivi de Haemophilus influenza (5%).
Le profil d’antibiorésistance des souches isolées à indiquer que la plupart des souches isolées ont un taux élevé de résistance à la pénicilline. Les souches de Staphylococcus aureus était résistante à la Pénicilline, Oxacilline et la Céfoxitine (Caractéristique des SARM), alors que les souches de Pseudomonas aeruginosa présentaient une résistance totale vis-à-vis de la Céftazidime