Résumé:
La gestion appropriée de l'eau est cruciale pour prévenir la prolifération de Legionella pneumophila, responsable de la légionellose, une infection respiratoire sérieuse. Le développement de cette bactérie dépend de facteurs tels que la température et la présence d'autres bactéries. Cette étude vise à rechercher la présence de L. pneumophila dans les établissements hôteliers et hospitaliers, en effectuant des prélèvements d'eau dans des sites potentiels de prolifération comme les eaux chaudes sanitaires des chambres, des piscines, des douches et robinets. Les résultats permettront de mieux comprendre la distribution de cette bactérie et de souligner l'importance de réglementations pour prévenir ce risque sanitaire.
Au total 63 prélèvements ont été analysés. Dans 8 échantillons, nous avons isolé 6 Legionella pneumophila 2-14(une souche Legionella pneumophila sérogroupe 2-14 sub espèce fraseri identifiée par l'appareil MALDI-TOF EXS2600) puis 1 Legionella pneumophila 1 et 1 Legionella spp.
Les résultats obtenus ont révélé que la région et l'origine du prélèvement, ainsi que la température, ont un impact sur la qualité des eaux chaudes dans les établissements résidentiels en Algérie. Nous avons trouvé une concentration notable de légionelles par rapport aux origines dans les mélangeurs de types distributeurs automatiques de chlore en ligne, avec un échantillon représentatif (7,93%, n=5), et une prévalence élevée des légionelles dans la région de Constantine (7,27%, n=4). Nos résultats révèlent aussi que Legionella peut croître dans un intervalle de température allant de 41,21 °C à 53,28 °C.
La température a présenté l'impact le plus important sur la présence et absence des légionelles trouvées dans les établissements résidentiels avec une p-value = 0,01.
L'association antibiotique Amoxicilline + acide clavulanique a présenté une meilleure efficacité dans l'inhibition des souches environnementales de Legionella