Résumé:
L’eau, l’élément vital le plus répandu sur la terre couvrant environ 70% de sa surface de. La quasi-totalité des eaux est représentées par les océans et les mers avec une minorité cachée sous la terre sous forme d’eaux souterraines. L’eau de source est d’origine souterraine avec émergence dans un point, la source. Cette eau est naturellement conforme au point de vue microbiologique car elle est protégée de toute pollution.
Cette étude a porté sur le contrôle de la qualité sensorielle, physico-chimique et microbiologique de l’eau de source TABERKACHENT de l’atlas blidéen et cela est appliqué sur l’eau de forage, le produit fini et le produit stocké. Ainsi qu’un contrôle microbiologique de la matière première (préformes et bouchons) et au niveau des points de prélèvement et de la production (SV039, SV029, SV810, SV1300 et SV1310).
Le contrôle sensoriel basé sur l’appréciation des paramètres organoleptiques (couleur, gout et odeur) a montré que cette eau est de bonne qualité. De même, le contrôle physico-chimique de différents paramètres physiques : la température, PH, conductivité, turbidité et résidu sec ainsi les paramètres chimiques : le TH, TA, TAC, HCO3- et CL- ont montrés une conformité aux normes.
Enfin, le contrôle microbiologique des germes pathogènes (coliformes totaux et fécaux, Pseudomonas aeruginosa, ASR, entérocoques intestinaux), des levures et moisissures et les germes non pathogène (la flore totale) a confirmé que cette eau de source est de bonne qualité microbiologique, avec absence totale de germes pathogènes