Résumé:
Les traitements vétérinaires, essentiellement des antibiotiques, utilisés à des fins thérapeutiques ou prophylactiques chez la vache laitière peuvent être à l’origine de la présence de résidus d’antibiotiques dans le lait.
Ces résidus peuvent représenter un danger d’ordre allergique, toxique ou microbien pour le consommateur et aussi des lourdes pertes pour l’industrie de transformation laitière.
Il est nécessaire de dépister les résidus d’antibiotique dans le lait afin d’assurer une qualité irréprochable du lait destiné à la consommation humaine qui doit être exempt de tout trace de contamination.
Notre étude réalisée sur 98 échantillons de lait cru de crémerie provenant de la wilaya de Blida (33) Tipaza(32) et Alger (33) sur la détection des résidus d’antibiotiques par le Delvotest SP NT a révélé la contamination de 17,17% de laits crus prélever (9,09% positifs et 8,08% douteux). Nos résultats ont montré également que le taux des laits crus contaminés par les résidus d’antibiotiques provenant de la wilaya de Blida (21,21% (positifs : 6,06% ; douteux : 15,15%)) est proche de celui enregistré dans la wilaya de Tipaza (15 ,15% (positifs : 9,09% ; douteux : 6,06%)). Et de celui enregistre dans la wilaya d’Alger (15,15% (positifs : 12,12% ; douteux : 3,03%))
Les résultats obtenus nécessité la mise en place d’un contrôle systématique du lait cru de crémeries afin d’assurer la protection du consommateur.