Résumé:
Ce présent travail consiste à étudier l’effet d’une exposition aiguë de Mytilus galloprovincialis à deux concentrations de pesticide "linuron" (les concentrations de 50 et 100μg/L), et les microplastiques "MPS"(les concentrations de 10 et 15μg/L) sur les activités métaboliques, enzymatiques (catalase, protéase) et les réserves protéiques.
Les résultats montrent une perturbation générale du métabolisme sous l’effet des polluants "linuron et microplastique" (augmentation des teneurs d’azote ammoniacal, du nitrite et aussi avec les teneurs en protéine).
L'exposition aux différents types de contaminants de la présente étude a conduit à une induction significative de l'enzyme de défense catalase entre (61.99 et 88,90 Unité/ml) et ce par rapport au témoin (40.64U/ml) au 4eme jour d’exposition.
La catalase et la protéase étaient induites rapidement (Les activités maximales) par l'effet synergique de pesticide "linuron" et MPS, une corrélation positive entre l’activité enzymatique et les concentrations du pesticide "linuron" et les Microplastiques ont été établie même en faible concentration.
Cette étude permet de qualifier la catalase et la protéase comme biomarqueurs de défense pertinent, sensible, rapide et efficace dans l’évaluation de l’état de santé du milieu environnant, cependant plus d’études doivent être faites sur les activités métaboliques et les réserves énergétiques