Résumé:
Cette étude a pour objectif d'évaluer la qualité des eaux usées épurées dans les stations d'épuration de Beni Mered et Boufarik (Wilaya de Blida). Elle se focalise sur l'analyse de divers paramètres physico-chimiques (pH, température, MES, DBO5, DCO, CE, oxygène dissous) et bactériologiques (coliformes totaux et coliformes fécaux, streptocoques fécaux, ASR, Salmonelle, Vibrion cholérique, Staphylococcus aureus, Pseudomonas aeruginosa,).
Les résultats obtenus ont été comparés aux normes de l'OMS et du JORAD. Les résultats montrent que la qualité physico-chimique des eaux usées traitées dans la STEP de Beni Mered est acceptable pour le rejet dans l'environnement. Par contre la STEP de Boufarik enregistre des moyennes élevées des MES (41,4 mg/l) et de DBO5 (112,5 mg/l), ces valeurs non conformes aux normes indiquent une charge polluante significative dans l'eau, ce qui peut avoir des impacts négatifs sur le milieu récepteur.
Par ailleurs, la qualité bactériologique des eaux usées épurées des deux STEP ne respecte pas les normes de rejet : La présence des germes pathogènes (Salmonelle, Escherichia coli, Pseudomonas, Staphylococcus) et les concentrations élevées des Coliformes totaux (>240×10 4 UFC/100 ml) et fécaux (35×10 4 UFC/100 ml) et de Streptocoques fécaux (54×10 4 UFC/100 ml), présentant ainsi un risque pour l'environnement et la santé publique. La station de Boufarik présente particulièrement plus de problèmes bactériologiques. Des mesures telles que l'amélioration de la surveillance, l'instauration de traitements complémentaires pour éliminer les germes pathogènes, et la sensibilisation des gestionnaires sont recommandées pour garantir une meilleure qualité des eaux épurées