Résumé:
Les cyanobactéries dénommées Spiruline, Arthrospira ou Limnospira sont des mines de nutriments bien connues dans le monde entier. Malgré leur longue histoire d'utilisation pour la consommation humaine, de nombreuses souches indigènes n'ont pas été étudiées. Dans le cadre de nos recherches, nous avons effectué une caractérisation génomique d’une souche algérienne isolée de Tamanrasset depuis 2004. Le génome de la Limnospira sp. AlgLouSa11 a été séquencé et comparé (via ANI et PaSit4) à 21 génomes des genres Arthrospira et Limnospira, indiquant que L. fusiformis KN01 étant le parent le plus proche (99,3 %) à la souche L. sp. AlgLouSa11.
L’analyse de la composition biochimique de la souche AlgLouSa11 a montré qu’elle est très riche en en protéines (44,37± 0,78), en glucides (33.43 ± 1.77) et en fibres (7.54 ± 0.43). Ainsi qu’une large gamme de composés bioactifs à propriétés fonctionnelles dont les chlorophylles a et b et les phycocyanines (C-PC). Beaucoup d’études ont été consacrés à l’extraction de la phycocyanine en raison de ses applications pharmaceutiques et alimentaires. Dans notre travail, l’extraction de la C-phycocyanine, par solutions salines, a été optimisé en utilisant la RSM ; pour l’ensemble des variables testées, les facteurs qui semblent avoir des effets positifs sont le temps de macération, suivi de la concentration dans la cyanobactérie.
L’étude des propriétés structurantes par BET de la phycocyanine a montré qu’elle présente une surface spécifique de 3.4845 m2/g ± 0.346 avec une capacité moyenne d’adsorption de C = 8.138. La détermination de la tension interfaciale phycocyanine/air, phycocyanine/huile et leurs modulus ont montré que la PC ait des propriétés émulsifiantes meilleures comparativement aux propriétés moussantes.
La phycocyanine en solution, se comporte comme un fluide non-newtonien et perd sa viscosité à environ 30°C. L’analyse rhéologique indique que la phycocyanine est rhéofluidifiante et peut être classée en tant qu’un pseudoplastique.