Résumé:
Le cancer du col de l’utérus est principalement causé par une infection persistante par les papillomavirus humains (HPV), en particulier les types à haut risque. Cette infection sexuellement transmissible est largement répandue et souvent asymptomatique. En Algérie, selon les données de l’Organisation mondiale de la santé, le cancer du col représente un problème de santé publique majeur, avec une incidence estimée à 1 500 nouveaux cas par an. Sa prévention repose sur le dépistage précoce et la vaccination contre le HPV.
L'HPV est classé en types à faible et à haut risque. infect les cellules épithéliales et peut conduire au cancer du col de l’utérus. Cette transformation est favorisée par la surexpression des oncoprotéines E6 et E7 par bloquer le system immunitaire de la cellule.
Dans notre travail on a réalisé une étude rétrospective et prospective statistique sur une population de femmes dont le total est 1426, un étude de dépistage de la présence de l’HPV dans les frottis.
Selon notre analyse statistique, la majorité des femmes dépistées à l’unité de Koléa entre février et mars 2025 se situaient dans les tranches d’âge de 42 à 52 ans (34,74 %) et de 31 à 41 ans (31,38 %). Concernant les femmes positives à l’HPV, la tranche d’âge la plus touchée est également celle de 42 à 52 ans, représentant 34,12 % des cas. Ces données suggèrent que le dépistage est réalisé relativement tard, alors que l’infection par le HPV peut évoluer vers un cancer du col de l’utérus en une dizaine d’années. Cela souligne l’importance de promouvoir un dépistage plus précoce, idéalement avant l’âge de 30 ans, pour améliorer la prévention et la prise en charge.
Ces résultats doivent être complétés par d'autres études réalisées sur de plus grandes cohortes et intégrant d'autres paramètres et d'autre méthodes