Résumé:
Face aux limites des insecticides chimiques, l’usage de bioproduits d’origine végétale constitue une alternative prometteuse en lutte phytosanitaire.
Cette recherche a pour objectif d’évaluer l’activité biologique d’un bioproduit formulé à base d’huile essentielle extraite de Senecio angulatus, une plante envahissante récemment détectée en Algérie, et de proposer une alternative naturelle aux insecticides chimiques, en testant le pouvoir insecticide de cette huile essentielle contre les larves Tuta absoluta, ravageur majeur de la tomate.
La matière végétale a été collectée à Dellys-Sahel-Bouberak (wilaya de Boumerdès), et les larves extraites de feuilles de tomate infestées provenant d’une serre située à Fouka (wilaya de Tipaza). L’huile essentielle a été obtenue par hydro-distillation, avec un rendement de 0,019 %. Les bioessais ont été réalisés dans le temps, à différentes doses et par différents tests de toxicité (contact, répulsion et phytotoxicité).
Les résultats de cette étude ont révélé une différence significative entre les doses et le temps d’exposition avec (P=0,002 ; P<0,05) et une toxicité marquée, avec un taux de mortalité atteignant 83,80 % à la dose la plus élevée (D3) à 120 h d’exposition. La DL50 a été estimée à 1,31 g/ml, et le TL50 à 57,80 h pour cette même dose. En revanche, l’effet répulsif s’est avéré non significatif avec un taux de répulsion de –21,67 %. Quant à l’analyse phytotoxique, elle indique une bonne tolérance de la bioformulation, avec des effets légers et limités sur les plants traités.
Ces résultats confirment un effet dose-dépendant et suggèrent que l’huile essentielle formulée de Senecio angulatus pourrait représenter une alternative prometteuse pour la gestion de Tuta absoluta en traitement par contact