Résumé:
Les microorganismes, qu'ils soient pathogènes, commensaux ou opportunistes, sont impliqués dans de nombreuses infections. Parmi celles-ci, les infections bactériennes associées aux plaies se distinguent par la multirésistance des agents pathogènes à divers antibiotiques. Ce phénomène, associé aux défis posés par l’antibiorésistance, représente un enjeu majeur pour la santé publique et l’économie mondiale.
Dans cette étude, 99 prélèvements ont été réalisés à partir de différentes plaies dans les services de l’hôpital Frantz Fanon, de l’EHS TOT et de l’hôpital de Boufarik. Les étapes successives ont inclus la collecte des échantillons et des données cliniques, l’analyse microbiologique, l’étude des profils de résistance aux antibiotiques, ainsi que la quantification de la formation de biofilm par les isolats.
Quarante pour cent des cultures (n = 40) se sont révélées positives, permettant l’isolement de 54 souches bactériennes. Les souches à Gram négatif ont montré une forte résistance à l’ampicilline (AMP), la céfazoline (CZ) et la céfotaxime (CTX), avec 30 % (n = 16) de souches capables de former un biofilm. Quant aux souches à Gram positif, elles ont présenté une résistance élevée à la fosfomycine (FO), à la pénicilline (PEN), à la céfoxitine (FOX) et au chloramphénicol (C), avec 18 % (n = 10) capables de produire un biofilm