Résumé:
Artemisia Campestris, localement appelée "T'gouft", est une plante médicinale appartenant à la famille des Asteraceae, utilisée depuis longtemps dans la médecine traditionnelle algérienne. Elle est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, antimicrobiennes, ainsi que pour de nombreuses autres bioactivités.
L’objectif de ce travail est l’étude phytochimique et évaluation de quelques activités biologiques (antioxydant, toxicité aigüe et anti-inflammatoire) de l’extrait d’A. Campestris L., récoltée dans la station de Tamanrasset. Le rendement de l’extrait aqueux obtenu par infusion, varie en fonction de la masse de la matière végétal étaient de 12,26% pour 20g d’A. Campestris L. Le screening phytochimique des molécules bioactives montre une abondance significative des composés phénoliques tel que les polyphénols, les alcaloïdes, les flavonoïdes, les tanins…etc, et l’absence totale de quinones, anthocyanines et leucoanthocyanes. L’activité antioxydante de l’extrait méthanolique d’Artemisia Campestris a été évaluée à l’aide du test de réduction du radical libre DPPH. Les résultats ont révélé que l’extrait présente une activité antioxydante notable, avec une valeur d’IC₅₀ de 4,773 mg/ml, très proche de celle de l’acide ascorbique utilisé comme standard (IC₅₀ = 4,698 mg/ml). Cette faible différence entre les deux valeurs suggère qu’il n’existe pas de différence significative entre l’efficacité antioxydante de l’extrait et celle du standard de référence. L’évaluation de la toxicité aiguë chez les souris n'a montré aucune mortalité aux doses testées 2000mg/kg, 100 mg/kg et 50 mg/kg et n'a révélé aucun désordre clinique pendant les 14 jours d’observation. Cela démontre que la plante ne présente pas de toxicité apparente, en particulier sur le plan pondéral, puisque le poids final des souris traitées ne montre aucune différence significative par rapport à celui du groupe témoin négatif. Le test de l’oedème plantaire induit par la Carraghénine a révélé que l’extrait pur d’Artemisia campestris, administré à la dose de 200 mg/ml, exerce un effet anti-inflammatoire plus marqué que l’extrait aqueux, comme en témoigne une réduction plus importante du volume de l’oedème.
Les résultats montrent qu’A. Campestris L., possède une composition riche en métabolites secondaires, une activité antioxydante comparable à l’acide ascorbique, une faible toxicité aiguë et une forte activité anti-inflammatoire de l’extrait pur, soulignant son potentiel pharmacologique et l’intérêt d’isoler ses composés actifs, d’étudier ses mécanismes d’action et de développer des applications thérapeutiques durables