Résumé:
La mise sur le marché d’un médicament est subordonnée à la réalisation d’analyses rigoureuses tout au long du processus de production. Ces contrôles visent à garantir la qualité, l’innocuité et la conformité du produit, contribuant ainsi à la protection de la santé publique et à la sécurité des patients.
Ce travail, réalisé au sein du laboratoire de contrôle qualité de l’industrie pharmaceutique Tabuk à Blida, a eu pour objectif d’évaluer la qualité physico-chimique et microbiologique du médicament Tenoryl®Plus, préparé sous forme de comprimés associant deux principes actifs : l’Amlodipine besylate et le Périndopril argenine (10mg/10mg). Ce médicament est indiqué dans le traitement de l’hypertension artérielle essentielle ainsi que des maladies coronariennes stables.
L'étude a porté sur le contrôle physico-chimique des principes actifs, du mélange, du produit semi-fini et du produit fini, mettant en évidence plusieurs analyses chimiques, physiques et chromatographiques. Les tests réalisés se sont avérés conformes aux normes de la pharmacopée européenne, approuvant ainsi la bonne qualité des principes actifs utilisés et la bonne maîtrise du processus de fabrication de ce médicament.
Le contrôle microbiologique réalisé sur le produit fini a permis de confirmer l'absence des germes viables totaux ainsi que des bactéries spécifiques de type Escherichia coli, susceptibles de compromettre la qualité de ce médicament, prouvant ainsi qu’il a été fabriqué dans de bonnes conditions d’hygiène