Résumé:
Le lupus érythémateux systémique (LES) est une maladie auto-immune chronique à expression clinique polymorphe, caractérisée par la production d’auto-anticorps, notamment antinucléaires. Cette étude rétrospective et prospective, menée sur une période de trois mois à l’unité d’immunologie du CHU Hassiba Benbouali de Blida, vise à déterminer les caractéristiques cliniques et le profil immunologique de 103 patients présentant des signes cliniques de LES, diagnostiqués selon les critères EULAR/ACR 2019.
Tous les sujets ont bénéficié d’un dépistage des anticorps antinucléaires (AAN) par immunofluorescence indirecte, complété, suivi, en cas de positivité, d’un dosage des anticorps anti-ENA par le test ELISA.
Les résultats révèlent une nette prédominance féminine (84 femmes contre 19 hommes), avec une sex-ratio de 4,42. La tranche d’âge la plus touchée est celle des 30 à 40 ans (28,16 %), avec un âge moyen de 38,9 ans. Les manifestations ostéo-articulaires sont les plus fréquentes (58,20
%), dominées par la polyarthralgie (31,97 %), suivies des atteintes cutanées (14,75 %) et biologiques (64,81 % d’anémie). Une vitesse de sédimentation accélérée a été observée dans 69,01 % des cas.
Les AAN sont positifs chez l’ensemble des patients, avec un motif moucheté prédominant (71,84 %) et un titre de 1/80 dans 37,74 % des cas. Le dosage des anticorps anti-ENA, réalisé chez 23 patients, montre une pos prédominance des anti-SSA.
Les corrélations clinico-immunologiques observées dans notre série, soulignent l’importance des auto-anticorps dans la démarche diagnostique. Ainsi, cette étude met en évidence l’intérêt fondamental du dépistage des auto-anticorps dans le diagnostic du LES, contribuant à une meilleure compréhension et prise en charge de la maladie