Résumé:
Ces dernières années, les métallomédicaments sont apparus comme des composés captivants et prometteurs dans les domaines du traitement du cancer et des agents antimicrobiens. Parmi ceux-ci, on retrouve les complexes de cuivre (II) porteurs de base de Schiff.
Ce travail s'inscrit dans le cadre de l’évaluation de l’activité biologique et pharmacologique d’un ligand bis (4-pyridinecarboxaldehyde) éthylènediimine et de son complexe de cuivre (II). Plusieurs tests ont été réalisés afin de comparer l'efficacité du ligand seul et de son complexe métallique de Cu²⁺.
L’évaluation de l’activité antimicrobienne, effectuée selon la méthode de diffusion en puits, a révélé une absence d'effet sur Enterococcus faecalis pour les deux composés, quelle que soit la concentration testée. Et, un effet antimicrobien notable a été observé à partir de 5 mg/ml contre plusieurs bactéries, notamment Escherichia coli, Staphylococcus aureus et Aspergillus Niger, avec une efficacité supérieure par rapport au complexe. La détermination de la concentration minimale inhibitrice (CMI) a confirmé une meilleure performance antimicrobienne du complexe Cu (II) par rapport au ligand. L'activité antibiofilm a prouvé que le complexe est plus efficace que le ligand pour détruire le biofilm des bactéries. Par ailleurs, l’activité anti-inflammatoire a montré un pourcentage d’inhibition de 47,37 % pour le ligand et de 77,03 % pour le complexe. Ils ont donné des résultats supérieurs à ceux obtenus par l’indométacine, utilisé comme référence. Enfin, l’activité antioxydante a été évaluée par la méthode de DPPH. Le complexe présente une valeur d'IC50 de 335,78 μg/ml, tandis que celle du ligand s'élève à 608,9754 μg/ml. En revanche, la vitamine C se révèle plus efficace, avec une valeur d'IC50 de 35 μg/ml.
Ces résultats suggèrent que la complexation avec Cu (II) améliore significativement les propriétés biologiques du ligand, en particulier ses effets antimicrobiens, antibiofilm, anti-inflammatoires et antioxydants