Résumé:
Ce travail porte sur l'étude de l'indice de performance dans le domaine de la fiabilité, à travers la modélisation des temps de vie en s'appuyant sur les différentes formes de la distribution de Lindley. L'objectif de cette recherche est d'estimer cet indice en utilisant la méthode du maximum de vraisemblance, à partir de données soumises à une censure progressive de type II, un cadre qui reflète de manière plus réaliste de nombreuses applications pratiques.
Dans ce contexte, la distribution de Lindley a été adoptée comme un modèle flexible et efficace. Ses versions à un et deux paramètres ont été examinées, avec une étude de ses propriétés statistiques fondamentales, telles que la fonction de densité, la fonction de répartition, l'espérance et la variance.
Mots-clés: fonction de densité de probabilité, fonction de répartition cumulative, distribution de Lindley, distribution de Weibull, distribution Gamma, indice de per- formance, variance, méthode du maximum de vraisemblance, estimation, ajustement du modèle, censure, données censurées de type II, données censurées progressivement de type II.