Résumé:
Les huiles essentielles sont des mélanges complexes de composés volatils, principalement des monoterpènes, sesquiterpènes et phénols, qui leur confèrent une large gamme de propriétés pharmacologiques. Leur richesse chimique et leur diversité structurale expliquent la variété de leurs effets biologiques. Bien que ces résultats soient prometteurs, des validations cliniques restent nécessaires pour confirmer leur efficacité et leur sécurité.
L’objectif assigné à notre travail consiste à évaluer, in vitro, le pouvoir antimicrobien de l’huile essentielle et de déterminer, in vivo, ses propriétés toxicologiques. En aromatogramme, l’huile essentielle a présenté une activité particulièrement marquée sur Candida albicans, avec un diamètre de zone d’inhibition important. Une activité inhibitrice modérée est notée contre Staphylococcus et Klebsiella. En microatmosphère, le champignon unicellulaire Candida demeure le germe le plus sensible avec une zone d’inhibition significative.
Des préparations dermocosmétiques ont été formulées à base d’huile essentielle. Le contrôle de leur qualité microbiologique, chimique et rhéologique s’est avéré en conformité avec la réglementation en vigueur.
Au final, les résultats obtenus laissent entrevoir, éventuellement, de nouvelles perspectives d’application dermocosmétique des huiles essentielles et extraits naturels comme un bioactif naturel dans des préparations galéniques a visée thérapeutique. En perspective, il serait utile d’explorer les vertus thérapeutiques des huiles sur un large spectre de souches fongiques, ou encore de tester leur efficacité sur des modèles animaux