Résumé:
L'apparition de souches multirésistantes aux antibiotiques, et formatrices de biofilms pose aujourd'hui un vrai problème de santé publique. De ce fait, la recherche de nouvelles molécules actives s’avère impérative. Dans ce cadre nous nous sommes intéressés à l’étude de l’activité antibactérienne et à l’effet sur la formation de biofilm des molécules bioactives produites par deux souches d’actinobactéries d’origine marine :
Streptomyces sp. MBS5, et Micromonospora sp. GBS15 vis-à-vis de souches cibles de Staphyloccocus aureus et de Pseudomonas aeruginosa.
Le profil d’antibiorésistance de S. aureus, et de P. aeruginosa a été déterminé par la méthode de diffusion sur la gélose Muller-Hinton. La totalité de ces souches a présenté une résistance aux antibiotiques de la famille β-lactamines, et une sensibilité moyenne à élever aux autres antibiotiques à l’exception de la souche S. aureus 6 qui a montré une multi-résistance. Ces germes cibles ont été testés pour leur capacité à former un biofilm en utilisant la technique de microplaque à 96 puits. Les résultats obtenus indiquent que toutes les souches sont formatrices de biofilms, cette formation a augmenté en bouillon Lysogène et en bouillon Mueller-Hinton chez les S. aureus, et les P. aeruginosa respectivement. L’extraction des molécules bioactives produites par les souches MBS5 et GBS15 a été réalisée par différents solvants organiques à partir du filtrat de culture, et les meilleurs solvants d'extraction, qui sont le n-butanol et le dichlorométhane pour les souches MBS5 et GBS15 respectivement, ont été déterminés par l’antibiographie.
L’activité antibactérienne de deux extraits a été évaluée par la méthode des disques sur papier. Ces extraits se sont révélés actifs contre l’ensemble des S. aureus testées. Cependant, l’extrait de la souche MBS5 a montré le plus important pouvoir inhibiteur antibactérien. Par contre, une activité faible à nulle a été observé par les deux extraits contre les P. aeruginosa. De plus, l’extrait de la souche MBS5 présente un effet inhibiteur intéressant sur les biofilms formés par les S. aureus, et les P. aeruginosa, cette formation de biofilms a été inhibée complètement avec des concentrations minimales inhibitrices de biofilms (CMIB) varient entre 40 et 100 μg/mL.
L’analyse de l’extrait de la souche MBS5 par HPLC a montré la présence d'un nombre important de composés actifs.