Résumé:
Les cultures maraîchères sont fortement menacées par les nématodes à galle du genre Meloidogyne spp, sont considérés comme des ennemis les plus redoutables sous serre.
Nous avons choisi deux régions de la Mitidja caractérisées par une activité agricole dans le domaine de la culture maraîchère, Staouali (Alger) et nous avons travaillé sur deux cultures (tomate et concombre) et Boufarik (Blida) une culture (Poivron).
Notre travail s’intéresse aux dégâts causés par les nématodes à galles du genre Meloidogyne sur les cultures maraichères sous serre. Pour cela, nous avons réalisé une enquête phytosanitaire à l’aide de questionnaires spécifiques, afin de collecter des données sur l’état des serres, les produits chimiques utilisés par les agriculteurs, ainsi que les analyses pédologiques sur les échantillons prélevés, nous avons réalisé ce travail dans le but d'évaluer le degré d'infestation des cultures maraichère sous serres par les nématodes à galles. La méthodologie utilisée est une notation visuelle de l’état des racines des plantes prélevées afin de dévaluer l’indice de galle. Les résultats indiquent un indice moyen de galle de 2,6 pour la tomate et de 2,7 pour le concombre, ce qui traduit un niveau d’infestation modéré, malgré l’utilisation annuelle des traitements chimiques à base des nématicides. L’identification morphologique, effectuée par l’observation des coupes périnéales des femelles, a permis de confirmer la présence de Meloidogyne incognita comme espèce dominante dans la région de Staoueli