Résumé:
L’objectif de ce mémoire était d’étudier la cinétique d’élimination dans les œufs de la poule pondeuse de six antibiotiques utilisés dans le traitement et la prophylaxie des maladies infectieuses de la poule pondeuse en Algérie. Quatre familles d’antibiotiques ont été étudiées, à savoir: les tétracyclines, les macrolides, les Bêtalactamines, et les polypeptides. L’élimination des antibiotiques a été étudiée séparément dans les deux constituants de l’œuf; l’albumen et le vitellus. La méthode utilisée était la méthode de diffusion en gélose, en utilisant deux germes test à savoir: Micrococcus luteus ATCC 9341 et Bacillus subtilis BGA spores.
Les résultats obtenus montrent qu’il existe une grande différence entre les différents antibiotiques étudiés dans leur transfert dans les œufs, non seulement dans le pourcentage d’élimination mais aussi dans la répartition entre l’albumen et le vitellus. Ces variations sont dues à des facteurs liés à l’antibiotique; surtout les caractéristiques physico – chimiques, et à des facteurs liés à l’animal ; surtout le mécanisme de formation des constituants de l’œuf.
Les résultats de cette étude apportent une meilleure connaissance sur la cinétique d’élimination des antibiotiques dans les œufs et des informations utiles dans la détermination des délais d’attente. Nous avons proposé des délais d’attente dans les œufs de la poule pondeuse pour les antibiotiques étudiés et selon la posologie utilisée. Ces délais d’attente sont destinés à protéger la santé du consommateur des risques liés à la présence des résidus d’antibiotiques dans les œufs.