Résumé:
L'hémorragie du post partum immédiat (HPPI) représente la principale cause de décès maternel dans le monde pendant la période gravido-puerperale.
L’OMS en 2019 estime a 140.000 mort maternels imputable à l’HPPI, cependant tous les experts rapportent que 80% de ces décès sont évitable, secondaires soit à un retard diagnostic et /ou une sous-estimation de la gravité de l’hémorragie.
Nous avons mené une étude prospective s’étalant sur deux ans entre le 01 janvier 2020 au 31 décembre 2021 pour évaluer la stratégie de prise en charge de l’hémorragie du post partum immédiat en fonction du Protocol de la gestion d’une HPPI établit par le ministre de la santé en janvier 2018.
Ce qu’il en ressort de notre étude c’est que cet algorithme faisant part de paliers de prise en charge est respecté du point de vu hiérarchisation et progression chronologique et secondairement que les critères de réussites et d’échec ont été bien ressorties nous permettant ainsi d’évaluer notre travail dans un terrain purement pratique et éventuellement apportés quelques améliorations concernant la prise en charge de l’hémorragie du post partum immédiat.