Résumé:
« ETUDE ECOLOGIQUE, CHIMIQUE ET ACTIVITES BIOLOGIQUES DES ESPECES DU GENRE PISTACIA SP EN VUE DE LEUR APPLICATION DANS LE DOMAINE SOCIO-ECONOMIQUE »
Cette thèse se donne pour objectif d’évaluer de manière pluridisciplinaire deux espèces méditerranéennes du genre Pistacia (famille des Anacardiaceae), à savoir Pistacia lentiscus et Pistacia atlantica. Les travaux ont été conduits sur deux sites con-trastés de la wilaya de Médéa (Algérie) : Berrouaghia et Oued Harbil. L’approche s’ar-ticule autour de quatre axes principaux : l’analyse dendrométrique, l’inventaire floris-tique, la caractérisation des métabolites secondaires non volatils et l’évaluation in vitro des activités biologiques (antimicrobienne, allélopathique et insecticide).
Sur le plan écologique et structural, une enquête floristique exhaustive a permis de recenser la composition botanique locale et d’établir des indices de biodiversité. La station de Berrouaghia s’est avérée la plus riche, avec 68 espèces réparties en 58 genres et 27 familles, dominées par les Asteraceae, Fabaceae, Poaceae et Apiaceae. Parallèlement, l’analyse dendrométrique a mis en évidence la stature remarquable de P. atlantica, dont la hauteur maximale atteint 13,93 m et dont la couronne se caracté-rise par une forte dispersion spatiale.La caractérisation chimique a porté sur les feuilles, les pédoncules et les fruits (mûrs et non mûrs) des deux espèces. Les extraits méthanoliques ont révélé des teneurs élevées en polyphénols (384,05 ± 8,21 mg EAG/g pour P. lentiscus, 352,10 ± 0,70 mg EAG/g pour P. atlantica) et en flavonoïdes (165,60 ± 0,00 mg RU/g pour P. lentiscus, 163,60 ± 5,67 mg RU/g pour P. atlan-tica).Les tests in vitro ont mis en lumière d’excellentes potentialités biologiques. En antimicrobien, les zones d finhibition, comprises entre 9 et 31,3 mm, montrent l feffica-cite de P. atlantica sur Staphylococcus aureus (26,33 mm) et Escherichia coli (31,33 mm), tandis que P. lentiscus inhibe particulierement Staphylococcus epidermidis (29,67 mm) et Pseudomonas aeruginosa (25,33 mm). En allelopathie, l finhibition de la germination de Sinapis arvensis et Cannabis sativa a varie de 5 % a 100 %, avec une suppression totale de S. arvensis a fortes doses et 84,61 % d finhibition maximale pour C. sativa, accompagnee de retards de developpement et d fanomalies morphologiques. Enfin, l factivite insecticide, notable en contact, a ete illustree par un taux de mortalite de 98,82 % contre Tribolium castaneum (DL.. = 73,84 mg/mL ; TL.. = 0,102 h) sous l faction de l fextrait methanolique foliaire de P. lentiscus