Résumé:
Ce travail vise à optimiser les conditions de culture de Dunaliella salina, une microalgue halotolérante d’intérêt biotechnologique reconnue pour sa capacité à produire des biomolécules à haute valeur ajoutée, telles que le β-carotène, les acides gras polyinsaturés et les protéines.
Ainsi, une première série d’expériences a été menée pour déterminer la salinité optimale de culture de Dunaliella salina en testant différentes concentrations de NaCl (1 M, 1,5 M, 2 M et 3 M) dans le milieu de Johnson. La souche a ensuite été cultivée à 1M pendant 15 jours selon deux phases distinctes : une phase de croissance visant à maximiser la biomasse, suivie d’une phase de stress (salin, lumineux et azoté) afin de stimuler la production de caroténoïdes. Durant toutes les phases le nombre de cellules, le taux de pigments (chlorophylle a et b, et caroténoïdes) ont été évalué. Les taux de protéines, de carbohydrates, de malondialdéhyde et l’activité catalase ont été mesurés en phase de croissance.
Nos résultats montrent qu’une salinité de 1M est adéquate pour une meilleure croissance cellulaire. Dans ces conditions, D.salina suit une croissance typique et atteint un nombre de cellule maximale à J15 (8.1×104 cellules/mL). La production de pigment chlorophylle a et b étaient maximal à J7 et J10 respectivement. Les taux de protéines, de malondialdéhyde et l’activité catalase les plus élevés ont été observés à J15 alors que le taux de carbohydrate était maximal à J10.
Cependant, lors de la phase de stress, une réduction de la croissance et des pigments chlorophylliens a été notée, tandis que le taux de caroténoïdes a augmenté, suggérant une réponse adaptative des cellules face aux conditions stressantes