Résumé:
Notre travail vise à étudier l'effet de la rhizodégradation par des légumineuses sur la disponibilité du potassium échangeable (K2O), dans les sols traités aux herbicides. Dans cette étude, nous avons utilisé une légumineuse (haricot)et un herbicide (2,4-D) avec une dose de 0,66 ppm a été planté dans des pots remplis des sols de la station expérimentale de l'Université de Blida 1.
Les résultats obtenus confirment l’impact négatif de l'herbicide sur la disponibilité du potassium dans (SH) par une libération de 124.11 ppm, vis-à-vis dans le traitement sol (S) notamment par son impact sur l'activité microbienne. C’est-à- dire, l'herbicide perturbe le processus naturel de libération et de disponibilité du potassium dans le sol.
Cependant, les résultats confirment également l'impact positif de la rhizodégradation et son amélioration de la disponibilité du potassium notamment dans les traitements (SHG).Pour clarifier, la rhizosphère des légumineuses contient des micro-organismes bénéfiques (bactéries), qui jouent un rôle crucial dans la libération du potassium du sol