Résumé:
Cette étude a été réalisée dans le but de valoriser, par compostage, les déchets organiques produits par les restaurants universitaires de Blida 1. Pour ce faire, deux techniques de compostage ont été mises en oeuvre : le compostage en tas (avec et sans broyage) et le compostage dans un composteur rotatif (également avec et sans broyage). L’objectif est de produire un compost de qualité, utilisable comme amendement organique et fertilisant naturel.
Les résultats montrent que le broyage améliore la décomposition et la libération des nutriments, notamment dans le composteur rotatif broyé, qui présente un bon équilibre entre pH, teneurs en P et K, et conductivité modérée. Les composts en tas sont riches en éléments nutritifs, mais leur conductivité élevée pourrait poser un risque pour la salinité des sols. Le compost issu du composteur rotatif non broyé est le moins performant sur 40 jours.
Finalement, cette étude montre que l’optimisation des paramètres du compostage, notamment par l’intégration du broyage et l’utilisation du composteur rotatif, permet d’améliorer significativement la qualité agronomique du compost obtenu