Résumé:
Introduction: Le lymphome orbitaire est une tumeur rare et maligne, faisant partie des lymphomes non hodgkiniens (LNH). Dans la majorité des cas, il s'agit de lymphomes de la zone marginale de type MALT (Mucosa-Associated Lymphoid Tissue). Ce type de tumeur pose un défi thérapeutique en raison de sa proximité avec des structures radiosensibles. La radiothérapie est considérée comme le traitement de choix pour les formes localisées du lymphome orbitaire, avec d'excellents taux de contrôle local.
Méthodes Cette étude a été réalisée à partir d'un cas clinique traité à l'Établissement Hospitalier Spécialisé de lutte contre le cancer de Blida (EHS CLCC Blida). Les deux plans ont été élaborés à partir du même jeu d'images de simulation, avec une prescription de 25,2 Gy en 14 fractions. L'analyse dosimétrique s'est basée sur la couverture du volume cible, l'homogénéité, la conformité, l'indice de gradient, la dose aux organes à risque et le temps d'irradiation.
Résultats Les résultats montrent que la VMAT offre une meilleure homogénéité et une excellente conformité, au prix d'un bain de faibles doses (low dose bath) plus étendu. En revanche, les électrons permettent une forte limitation de la dose aux tissus profonds, mais avec une couverture moins homogène.
Conclusion: La VMAT offre une meilleure protection pour les organes proches du volume cible. En revanche les électrons grâce à la chute rapide de dose au-delà du volume cible, offrent une meilleure protection des organes profonds. Le choix de la bonne technique dépendra du contexte clinique, de l'âge du patient et des priorités entre couverture du volume cible et la protection des OAR.
Mots clés : Radiothérapie – Dosimétrie - VMAT - Faisceau d'électrons - Cancer oculaire – Lymphome orbitaire - Lymphome MALT