Résumé:
Les hétéropolyacides du type Keggin H3PMo12O40 et H3PW12O40 ont été synthétisés et caractérisés par différentes méthodes physico-chimiques telles que la spectroscopie infrarouge, la diffraction des rayons X et la thermogravimétrie (ATG). Leur activité catalytique a été mesurée dans la réaction d’alkylation du toluène par le méthanol.
Les résultats obtenus montrent que l’hétéropolyacide à base de tungstène est plus actif que l’hétéropolyacide à base de molybdène. L’isomère ortho xylène est majoritairement formé suivi du para xylène. Des traces de méta xylène et de benzène sont également formées.
Le traitement par hydrogène à la température de 300°C, de ces deux hétéropolyacides améliore considérablement les taux de conversion surtout dans le cas de H3PMo12O40 où il est multiplié par un facteur de 2 ( il passe de 15 à 30%). Il affecte également et d’une manière très importante ces sélectivités en produits isomères ortho et para xylène.
L’addition d’une fonction métallique (1%Pd) suivie d’une réduction à 315°C, améliore encore l’activité catalytique d’alkylation de ces hétéropolyacides. Avec H3PW12O40 réduit, le taux de conversion mesuré est de 45 % en mol contre 22 % sans palladium. L’effet conjugué du palladium et des atomes à caractère redox présents dans la structure de H3PW12O40, augmente le transfert des électrons et engendre une activité catalytique plus importante.