Résumé:
Dans ce travail, on a préparé des photo catalyseurs nanocomposites à base d'une bentonite issue de l'ouest algérien (région de Maghnia) comme précurseur.
La bentonite a été intercalée par les polycations de titane selon la méthode de sol-gel , en utilisant la solution polycationique à base de Ti(OC3H7)4. L'intercalation a permis d'augmenter la distance basale de la montmorillonite de 15,8 à 22 ?.
L'activité photocatalytique des catalyseurs préparés a été étudiée sur une réaction d'époxydation du cyclohexène en présence des radiations d'ultraviolet et comparée à celle de TiO2 commercial. La sélectivité et le rendement en époxyde de cyclohexène en fonction de différents paramètres influençant la réaction ont été évalués.
L'activité photocatalytique des catalyseurs préparés a été étudiée aussi sur une réaction d'époxydation des autres alcènes : cyclooctène, oct-1-ène et hex-1-ène. L'ordre des réactivités croissantes basées sur les rendements est comme suit : cyclooctène > cyclohexène > hex-1-ène > oct-1-ène.