Résumé:
Le carpocapse, Cydiapomonella L. est le ravageur majeur des pommes et des poires dans notre région. L’intérêt croissant pour la protection intégrée en pommerai est favorable à l’élaboration de méthodes de lutte respectueuses de l’environnement, alternative au contrôle par les insecticides seuls, intensives et suite à l’apparition des résistances. Perturber le comportement de ponte de l’insecte ravageur est une voie intéressante dans le domaine de la lutte biologique.
L’étude a porté sur l’effet comparé de deux bioproduits à base de jus de lombricompost et à base d’algue marine « Algasmar » sur l’expansion de la surface foliaire de Malus pumila Mill et la dynamique des populations de carpocapse du pommier dans la région d’Attatba (Tipaza).
Les résultats de cette étude ont montré que les bioproduits ont eu un effet contrasté sur l’expansion des surfaces foliaires et sur la densité de différentes formes biologiques (adultes et larves) de Cydiapomonela. Une meilleure efficacité sur la dynamique de Cydiapomonelaest signalée pour le jus de lombricompost et l’Algasmar par l’absence de picage sur nos fruits. Le jus de lombricompost affiche un meilleur effet en développant un effet SDN (stimulateur de défense naturel) et augmentant la surface foliaire.