Résumé:
Les incendies de forêt représentent l’un des risques majeurs qui a des impacts critiques, parfois dévastateurs sur les forêts algériennes. Le présent travail porte sur l’apport des systèmes d’information géographique (SIG) à l’analyse à posteriori des incendies de forêts au niveau du Parc National de Chréa (PNC).
La démarche suivie est basée surl’utilisation de données satellitaires d’accès libre (Google Earth©) et de données statistiques fournies par le PNC. Elle a consisté enla reconnaissance visuelle des zones incendiées, la délimitation de polygones et leur intégration dans un SIG.
Deux cartes d’incendiesreprésentant les années 2009 et 2012 ont été élaborées. Ces cartes ont permis d’une part, de visualiser les zones les plus fréquemment touchées par le feu et d’estimer d’autre part, les surfaces totales brûlées, évaluées respectivement à 1861 ha et 7478 ha.
La comparaison des données provenant des deux sources d’informationont révélé des différences importantes dans l’estimation des surfaces incendiées (respectivement, 95 % et 87 % de différence pour les deux années considérées), ce qui nous laisse penser quela démarche suivie est plus précise et plus fiable que les méthodes classiques de collecte de données.
Nous préconisons de poursuivre ce travail tout en disposant de sources d’informations plus précises (imagerie satellitaire haute résolution), ainsi que de renforcer les capacités du personnel chargé de la gestion des incendies au niveau du PNC, par la formation et la mise à disposition d’outils plus développésafin d’améliorer la lutte contre les incendies.