Résumé:
La présente étude traite l’odonatofaune de la réserve de chasse de Zéralda. Cette étude s’étale sur cinq mois, du mois de Février jusqu’au mois de Juin 2017. Nos investigations portent sur l’exploration de cinq stations au niveau de la réserve de chasse de Zéralda représenté par : lac supérieur ; lac inférieur ; la digue ; l’oued1 ; l’oued2.
Les résultats obtenus ont révélé la présence de 13 espèces d’odonates, 03Zygoptéres et 10 Anisoptéres. Les Zygoptères sont représentés par une seule famille qui est Coenagrionidae représentée par : Coenagrion puella ; Enallagma cyathigerum ; Ishnura elegans. Quant aux Anisoptères sont représentés par deux familles ; Quatre espèces appartenant à la première famille des Aeshnidae : Anax parthenope ; Anax empereur ; Anax ephippiger ; Aeshna cyanea et la deuxième famille des Libellulidae représentée par six espèces qui sont : Brachythemis leucostica ; Trithemis kirbyi ; Trithemis annulata ; Crocothemis erythraea ; Orthetrum coerulescens ; Orthetrum trinacria.
L’analyse de cette odonatofaune montre une richesse spécifique diversifiée au niveau du lac inférieur, suivi par l’oued2, ensuite l’oued1, et enfin par le lac supérieur et la digue. En effet les odonates sont liés aux zones humides car elles sont de bons bio-indicateurs de la dégradation de ces écosystèmes.