Résumé:
Dans cette étude, on s'intéresse aux calculs des facteurs de correction de la dose en eau, selon les recommandations du TG-43 (Task Group n°43), et à la dose déposée dans la prostate et les organes à risque.
Nous avons utilisé deux modèles de sources HDR d=1921r (MicroSelectron, VariSource) deux versions (classique et moderne) pour chaque modèle. L» 1921r est caractérisé par deux types de désintégrations (B et capture électronique) avec un spectre d'énergie complexe, et une énergie moyenne de 356 Kev.
Dans cette étude, nous avons utilisé le code MCNP 5 (Monte Carlo N Particles) pour modéliser des sources dIr HDR utilisées en curiethérapie. Nous avons calculé par MCNP les facteurs de correction de dose, et nous avons comparé nos résultats à celles trouvé par d'autres codes de calcul.
Les résultats obtenus montrent une bonne concordance entre MCNP et diverses codes de calcul. Les doses trouvées par simulation sont en accord avec les spécifications dosimétriques publiées par la société Américaine de curietherapie.
Mots clés
Curiethérapie HDR, TG-43, facteurs de correction, dosimétrie, Iridium 192, MCNP.