Résumé:
La présente étude a pour but de tester l’activité hypoglycémiante de la plante de Marrubium vulgare L. (Marrube blanc).
L’étude a été réalisée sur 35 rats blancs mâles de souche wistar, rendus diabétiques par l’alloxane à raison de 150mg/Kg, traités par la poudre des feuilles et les sommités fleuries de Marrube blanc, sur une durée de 42 jours.
Pour tester la relation effet-dose et méthode de séchage de la plante, les rats ont été classés en 7 groupes, quatre groupes ont été traités par le Marrube blanc à différentes doses.
Un groupe a été traité par la poudre des feuilles et sommités fleuries de Marrube blanc séché à l’air libre par simple dose (150mg), 1fois/jour, un autre groupe a été traité par la poudre de Marrube blanc séché à l’étuve par simple dose (150mg), 1fois/jour, le troisième groupe a été traité par la poudre de Marrube blanc séché à l’air libre par demi dose (75mg), 1fois/jour et le dernier groupe a été traité par la poudre de Marrube blanc séché à l’étuve par demi dose (75mg), 1fois/jour.
Après les trois semaines de traitement, les meilleurs résultats de taux de réduction de la glycémie, est celle des rats diabétiques traités par le Marrube blanc séché à l’air libre par simple dose qui est de 75,14% puis les rats diabétiques traités par le Marrube blanc séché à l’étuve par simple dose qui présentent un taux de réduction de 68,50%, suivi des rats diabétiques traités par le Marrube blanc séché à l’air libre par demi dose qui est de 40,44% et en dernier les rats diabétiques traités par le Marrube blanc séché à l’étuve par demi dose qui présentent un faible taux de réduction qui est de 31,09%.
L’étude phytochimique préliminaire des feuilles et sommités fleuries de Marrube blanc montre la présence de : flavonoïdes, tanins, saponosides, alcaloïdes, coumarines, anthocyanes, glucosides.
Nous avons réalisé une étude histologique sur différents organes du Marrube blanc (Feuille, tige), qui nous a montré la richesse de ces organes en poils sécréteurs.