Résumé:
Notre travail est basé sur l'étude de la toxicité subaigüe d'un biopesticide de la famille des avermectines " Romectin 18% d'abamectine" sur des rats wistar mâle. Une administration par gavage de deux doses aux concentrations de 1/40 de la DL50 (16.25mg/Kg/pc) et 1/60 de la DL50(10.83mg/Kg/pc) pendant 28 jours a été réalisée afin d'élucider les effets toxiques de ce xénobiotique sur la fonction rénale et thyroïdienne. Pour cela un dosage des paramètres biochimiques de la fonction rénale à savoir l'acide urique, l'urée et la créatinine et l'histopathologie du rein ainsi qu'un dosage hormonal de la TSH et FT4 ont été réalisés.
Les résultats de l'étude toxicologique durant la période de traitement, montrent que l'exposition au Romectin a entrainé une diminution du taux de la croissance corporelle, ainsi qu'une variation des paramètres hormonaux et biochimiques.
L'examen histologique a montré des lésions au niveau rénal qui deviennent plus accentuées en augmentant la dose. L'altération rénale a été matérialisée par une destruction des tubes contournés proximaux, distaux et des tubes collecteurs, une inflammation et une hypertrophie glomérulaire, hyperplasie et des foyers hémorragiques ont été aussi observés.
Toutes ces anomalies sont des signes de toxicité de Romectin chez le rat wistar mâle, qui pourraient se généraliser à l'ensemble des mammifères dont l'homme.