Résumé:
Notre travail porte sur l’extraction de l’huile essentielle et la caractérisation de l’extrait aqueux des graines de nigelle Nigella sativa et l’étude de leurs activités biologiques notamment antimicrobiennes, hypoglycémiantes et anti-inflammatoire.
L’extraction de l’huile essentielle a été réalisée par hydrodistillation, le rendement a été de 0.5%.
L’étude phytochimique de l’extrait aqueux des graines de la nigelle montre que ces derniers sont constitués de plusieurs métabolites secondaires tels que les flavonoïdes, les tanins, les saponosides, les alcaloïdes et les glucosides.
Nous avons tenté d’évaluer l’activité antimicrobienne de l’huile essentielle et l’extrait aqueux de la nigelle vis-à-vis six souches bactériennes de références par la méthode de diffusion des disques. Les résultats obtenus montre que l’huile essentielle possède un pouvoir antibactérien très intéressent sur Staphylococcus aureus (toute la surface), Bacillus subtilus (32 mm) et E.coli (19 mm). Concernant l’extrait aqueux, il a manifesté un pouvoir modérément inhibiteur par rapport à l’huile essentielle sur les mêmes souches. Alors qu’aucune activité n’a été signalée sur les souches staphylococcus epidermidis, Pseudomonase aeruginosa et klebsiella pneumoniae pour l’ensemble des extraits testés.
L’effet hypoglycémique de Nigella sativa a été confirmé sur des lapins rendus hyperglycémiques par voie orale par surcharge de glucose (2 ml /kg de lapin) auquel l’administration, par gavage de l’huile essentielle et l’extrait aqueux (1 ml /kg), ont permis de constater après l’étude cinétique de la glycémie entre T 0 et T120 minutes par dosage au glucomètre une réduction du taux de glucose sanguin.
Notre étude avait pour but aussi d’évaluer l’activité anti-inflammatoire des graines de nigelle. Les expériences ont été réalisées sur les pattes gauches des souris en mesurant l’épaisseur des oedèmes induit par la carraghénine à 1%. Nous avons remarqué que l’huile essentielle et l’extrait aqueux de Nigella sativa ont marqué une bonne efficacité de réduction des oedèmes avec un taux de réduction de 7.40%.