Résumé:
Le soudage en général est l'un des moyens d'assemblages les plus utilisés dans l'industrie. C'est une opération qui consiste à joindre des pièces métalliques en les amenant à une température déterminée avec ou sans métal d'apport, avec ou sans application d'effort de façon à réaliser une union moléculaire totale, une étanchéité permanente et une absence de possibilité de jeu.
Les applications du soudage touchent pratiquement tous les domaines industriels de la production, de la réparation et de l'entretien dans les secteurs de l'industrie automobile, l'industrie aérospatiale et nucléaire, l'industrie électrique et électronique etc...
Les assemblages soudés assurent une excellente rigidité de liaison par des joints peu encombrants et économiques.
Dans tous ces domaines d'application, les épaisseurs à souder varient de quelques microns à plusieurs millimètres. Les matières en liaison peuvent être de même nature ou de nature différente pour un même assemblage.
A l'heure actuelle la demande d'assemblage par soudage électrique par résistance des pièces à épaisseurs égales et à épaisseurs différentes exige des solutions pratiques pour obtenir un noyau fondu symétrique.