Résumé:
Dans le but d’améliorer l’activité photocatalytique de photocatalyseur TiO2, la méthode thermique sol-gel a été utilisée en dopant le photocatalyseur par différents pourcentage de tungstène (W) a 150 ‹C et pendant 12 heures.
La caractérisation des photocatalyseurs synthétisés par diffraction X (DRX), a prouve qu’après l’insertion du Tungstène dans la structure du TiO2 il influe positivement sur l’intensité de pic relatif à l’analyse tandis que l’intensité des pics des autres formes cristallines de TiO2 diminue. Cependant le passage de la teneur du Tungstène de 2 a 10% fait presque disparaître tous les pics relatifs a la brookite et rutile. Donc le pic a 2ƒÆ=38 qui correspond a WO3 devient au fur et a mesure plus intense avec l’augmentation de taux d’insertion de W.
Afin de mieux caractériser les nanocomposites les méthodes de fluorescence X et microscope électronique a balayage ont été aussi utilisées. Le colorant bleu de méthylène a été utilise comme compose modèle pour tester l’activité photocatalytique des photocatalyseurs synthétisés sous irradiation UV-VIS.
Les meilleurs résultats de dégradation ont été obtenus avec le photocatalyseur TiO2 dope avec 10% de Tungstène avec une dégradation quasi-totale de 98% après deux heures.
L’effet de certains paramètres opérationnels (la concentration de photocatalyseur, la concentration en polluant, le pH de la solution) sur la photodégradation a été élaboré dans cette étude.