Résumé:
Le présent travail a porté sur la réalisation d’une enquête ethnobotanique dans la région de Blida ainsi que sur l’étude phytochimique et quelques activités pharmacologiques de l’espèce médicinale Hypericum perforatum L.
L’enquête ethnobotanique réalisée a révélé que 30,77% de la population utilisent l’Hypericum perforatum L mélangé avec d’autres plantes, sous forme infusion pour traiter le stress et les insomnies, la dépression légère et les règles douloureuses. Et aussi sous forme cataplasme pour traiter les plaies.
L’étude phytochimique a montré que l’extrait aqueux d’Hypericum perforatum L est peu riche en eau (9,039 %) et en cendres (5,299 %). Elle nous a permis aussi de mettre en évidence quelques métabolites secondaires à savoir des glucosides, des tanins, des flavonoïdes, des anthocyanes et saponosides avec l’absence totale des alcaloïdes et amidon.
L’étude pharmacologique in vivo a révèle que l’extrait aqueux possède un bon pouvoir antispasmodique sur les souris. Une pommade préparée à base d’Hypericum perforatum L a montré un excellent effet cicatrisant sur des plaies préalablement provoquées sur la peau des lapins.