Résumé:
Le présent travail a porté sur la recherche des principaux métabolites secondaires ainsi que l’évaluation des activités hypoglycémiante, anti-inflammatoire et antimicrobienne de deux types d’extraits de cladodes de Opuntia ficus indica Mill., le jus pur et l’infusé de la poudre végétale.6
Une importante teneur en eau (92.41%) et en matière minérale (16.4%) caractérisent les jeunes cladodes de la plante. Le screening phytochimique a révélé la présence des flavonoïdes, des tanins, des saponosides, des glucosides, des mucilages et des terpènes et l’absence des alcaloïdes, des coumarines et des anthocyanes.
Les deux extraits de cladodes ne présentent aucune toxicité. Leurs activités, hypoglycémiante et anti-inflammatoire sont remarquables et comparables à celles des produits de référence (le Diabénile et le Diclofenac respectivement). L’activité antimicrobienne vis-à-vis des souches testées (Staphylococcus aureus, Bacillus subtilus, Pseudomonas aeruginosa, Escherichia coli, Candida albicans, Saccharomyces cerevisiae, Staphylococcus epidermidis, Sarcina lutea et Penicillium sp) est faible pour le jus et inexistante pour l’infusé.