Résumé:
Plantago lanceolata L. (Plantaginaceae) et Calendula arvensis L. (Asteraceae) sont des plantes aux vertus médicinales beaucoup plus connues pour leurs activités pharmacologiques, leurs utilisations en médecine traditionnelle, nous a incités à réaliser une enquête ethnobotanique et un screening phytochimique afin de mettre en cohérence l’effet anti-inflammatoire des extraits aqueux de ces plantes.
L’enquête ethnobotanique réalisée dans la région de Bougara met en évidence l’usage traditionnel de Plantago lanceolata L. et de Calendula arvensis L. sous différentes formes dans le traitement des maladies des voies respiratoires, des cicatrices et des inflammations de l’appareil digestif.
Les grandes classes de métabolites secondaires, principalement les saponosides, les tanins, les flavonoïdes et les mucilages ont été détecté leur présence dans les feuilles de Plantago lanceolata L. et les fleurs de Calendula arvensis L.
Les extraits aqueux issus des feuilles de Plantago lanceolata L. et des fleurs de Calendula arvensis L., ont prouvé un pouvoir anti-inflammatoire. Ces extraits agissent contre l’inflammation, ils inhibent l’effet de l’inflammation de 58,33% et de 68,08% pour Plantago lanceolata L. et Calendula arvensis L. respectivement.