Résumé:
Notre travail porte sur l’extraction des huiles essentielles de Salvia officinalis L. et l’étude de leurs activités biologiques notamment anti-inflammatoires, antioxydantes, hypoglycémiantes, antimicrobiennes afin de valoriser son utilisation en médecine traditionnelle.
L’extraction des huiles essentielles a été effectuée par hydrodistillation à l’aide d’un clevenger, suivie d’une analyse de la composition chimique par CG/MS dont les composés majoritaires sont les sesquiterpènes.
Par ailleurs, une étude de la toxicité aiguë menée sur des souris a montré que l’huile essentielle de Salvia officinalis est relativement considérée toxique à forte dose.
L’effet anti-inflammatoire a révélé que l’huile essentielle réduit significativement l’oedème de la patte de la souris induit par la carragénine à 1%, suite à une comparaison avec le traitement standard (Diclofénac).
En outre, l’évaluation de l’effet hypoglycémiant de l’huile essentielle chez des lapins rendus diabétiques par l’induction de surcharge du D-glucose a montré clairement que l’administration orale provoque une diminution significative de taux du glucose dans le sang.
L’étude de l’activité antioxydante par le test du DPPH a révélé un pouvoir antioxydant faible de l’huile essentielle suite à une comparaison avec les antioxydants de synthèse (BHA, BHT, Vit C), modéré par le test du FRAP et élevé par le test du blanchissement de β-carotène.
En ce qui concerne, le pouvoir antimicrobien de l’HE par la méthode de diffusion en milieu gélosé, les résultats obtenus montrent que l’HE possède un pouvoir antibactérien sur la souche Bacillus subtillus (27mm) et Escherichia coli (20mm), par contre, il s’est révélé inactif sur Salmonella sp.