Résumé:
Notre travail a été effectué sur les tiges et feuilles d’une plante utilisée en médecine populaire Algérienne qu’est Marrubium vulgare L.
L’étude ethnobotanique réalisée a révélé que cette plante est très connue et très utilisée par la population questionnée à Tissemsilt comme infusion surtout pour le traitement du diabète.
Le screening phytochimique effectué sur l’infusé et la poudre de feuilles et tiges de Marrubium vulgare L. a permis de montrer la présence de Flavonoïdes, Tanins, Glucosides, Anthocynes, Alcaloïdes, Coumarines et Saponosides, et l’absence de Quinones.
Le test antimicrobien montre que L’infusé de Marrubium vulgare L. a un effet contre les souches de référence (Escherichia coli, Pseudomonas aeroginosa et Staphylococcus aureus) avec des zones d’inhibition de 9mm, 12 mm, et 15mm respectivement. Et qu’il est sans effet sur Bacillus subtilis, Enterococcus faecalis, Streptococcus pneumoniae, Acinetobacter baumannii, Pseudomonas aeroginosa, Klebsiella pneumoniae, Enterococcus spp, et les deux levures Candida albicans et Saccaromyces cerevisiae.
L’étude pharmacologique effectuée, a montré que la plante étudiée possède une forte activité diurétique, une excellente activité antalgique (90,05%), une forte activité anti-inflammatoire (60,56%) et une activité sédative intéressante (60,04%).