Résumé:
Dans le cadre de la caractérisation et la détermination l’effet toxicologique et les activités biologiques d’extrait flavonoïque d’Artemisia herba alba Asso., nous avons effectué une étude expérimental dont la quelle, l’extraction liquide-liquide par l’utilisation de méthanol comme solvant a donné un rendement de 0.366 %.
Le screening chimique a met en évidence la présence des substances polyphénoliques (tanin gallique et flavonoïdes) et les coumarines, cependant l’absence totale des anthocyanes, Leucoanthocyanes, quinones, alcaloïdes, sénosides et glucides.
L’identification des composants sur la plaque CCM a montrent la présence de l’Apigénine (flavones) avec un rapport frontales de 0.74 .
L’étude de l’activité antimicrobienne des flavonoïdes d’Artemisia herba alba Asso. a donné des degrés de sensibilité variable allant de 16 mm pour les P. aerugenosa suivi par 14 mm pour S. aureus. et E. coli., et 11mm pour B. subtilis, par contre les deux levures testés (C. albicans et Saccharomyce sp.) ils sont résistances au extrait flavonoïque d’Artemisia herba alba Asso.
Test anti-inflammatoire à révélée que l’extrait flavonoïque d’Artemisia herba alba Asso . administré par voie orale, avec une dose de 200 mg/kg à induit une réduction d’oedème des pattes postérieure gauche des souris blanches albinos de 34,96 %. Ce résultat est proche de celui de Diclofenac ® ( produit de référence ) de 40 ,12 % .
L’étude de l’activité antioxydant par le teste DPPH à révélé de l’extrait flavonoïque possède une activité antioxydante supérieure à celle de acide ascorbique soit 0.195 mg/ml,
Et en fin aucune toxicité aigue n’a été enregistrée pour toute les souris testées (DL 50 est nulle).