Résumé:
Le présent travail a porté surla recherche des principaux métabolites secondaires ainsi que l’évaluation des activités hypoglycémiante, anti-inflammatoire, antispasmodique et antimicrobienne de deux types d’extraits de Cynara scolymusL (extrait aqueux et extrait éthanolique).
Le screening phytochimique a révélé la présence des flavonoïdes, des tanins, des saponosides, des glucosides desanthocyanes et l’absence des coumarines et desmucilages.
L'étude toxicologique a révélé que les feuilles de l'artichaut ne présentent aucune toxicité.
L'étude de l'activité hypoglycémiante a montré que les deux extraits de la plante réduisent le taux de sucre chez les lapins. Cet effet hypoglycémiant est comparableà celui du Diabinil® (médicament de référence).
L’évaluation du potentiel antimicrobien des extraits de la plante a révéléun moyen effet inhibiteur sur la croissance de la souche bactérienneSarcinalutea(ZI=25mm), un faible effet inhibiteur sur les souches Pseudomonasaeruginosa, Staphylococcusaureus et Bacillussubtilus, alors que les souches Escherichiacoli, Staphylococcusepidermidis et Candidaalbicans se sont révélées totalement résistantes vis-à-vis des extraits de l'artichaut.
L'évaluation de l'activité anti inflammatoire a montré que l'extrait aqueux réduit l'oedéme provoqué chez les souris. Cette activité anti inflammatoire est remarquable et comparable à celle du Diclofenac®.
Un effet antispasmodique de l'extrait aqueux est mis en évidence. Le pourcentage de diminution des spasmes augmente avec l'augmentation de la dose de l'extrait administré.