Résumé:
Tetraclinis articulata communément appelé en Algérie Aaraar (عرعار), est une plante spontanée à caractère thérapeutique, très répandue dans l’Afrique du nord.
Cette étude porte sur une analyse phytochimique et des examens pharmacologiques et microbiologiques, effectués sur deux extraits (Huile essentielle et l’infusé) des feuilles et des cônes de T. articulata (Thuya de Berbérie).
La teneur en eau est de 65% pour les feuilles et 68% pour les cônes, le screening phytochimique, nous a permis de mettre en évidence la présence de plusieurs métabolites secondaires tels que: les anthocyanes, les leuco-anthocyanes, les tanins, les flavonoïdes, les coumarines, les alcaloïdes et les saponosides. L’analyse par chromatographie liquide à haute performance (HPLC) de l’infusé de T. articulata a montré la présence de l’acide gallique pour les acides phénols, vanilline pour les tanins et la quercétine pour les flavonoïdes.
La composition chimique de l’huile essentielle (H.E) extraite des cônes de T. articulata a été étudiée par chromatographie en phase gazeuse couplée avec la spectrométrie de masse (CG/SM). Trente constituants, représentant 93.072% de l’huile essentielle ont été identifiés. Les composés majoritaires sont : α-Pinène (41,513%), D-Limonene (23,5%), Germacrene D (7,715%), α-Myrcene (4,616%).
L’évaluation de l’activité antimicrobienne par la méthode de diffusion sur gélose, a montré que l’huile des feuilles est très active contre B. subtilis et S. epidermidis, active contre C. albicans et S. cerevisiae, modérément active contre E. coli. Alors que l’H.E des cônes est active contre B. subtilis, moyennement active contre S. epidermidis. En effet, l’infusé présente une activité inhibitrice moyenne sur la croissance de certains germes microbiens comme E. coli, P. aeruginosa, S. epidermidis et S. aureus.
L’H.E des feuilles testée par la méthode de Micro-atmosphère, s’est révélée active contre B. subtilis et S. epidermidis. Contrairement, l’H.E des cônes ne possède aucune activité inhibitrice vis-à-vis toutes les souches microbiennes.
En outre, l’évaluation de l’activité antioxydante par la méthode de réduction de fer (FRAP) de l’infusé a montré que ce dernier possède un pouvoir antioxydant modéré. Cependant par la méthode de DPPH, l’infusé et l’H.E de T. articulata montrent un fort pouvoir antioxydant.
L’étude de l’activité anti-inflammatoire a montré que l’infusé de T. articulata est efficace pour les doses administrées aux souris contre les inflammations causées par la Carraghénine.
De même, l’infusé de T. articulata a montré un bon effet antispasmodique contre les douleurs causées par l’injection de l’acide acétique.